Conforama. Soutien aux salariés du magasin de Montauban

Add a subheading

L’enseigne Conforama, numéro 3 français de l’ameublement, a présenté le 2 juillet dernier son plan social au comité central d’entreprise. La direction prévoit la fermeture de 32 magasins et 1900 postes sont menacés. En région Occitanie cela représente plus de 25% des effectifs CDI, entre 25 et 30 salariés pour le seul magasin de Montauban. Pourtant Conforama est un groupe affichant un résultat de plus de 190 millions d’euros en 2018, à tel point qu’un rapprochement avec son principal concurrent est envisagé.

Les communistes de Tarn et Garonne affirment leur soutien total aux salarié-es de Conforama victimes de cette violence sociale, concrétisation d’un capitalisme financiarisé à outrance. Ils soutiennent les actions de grève lancées par leurs organisations syndicales ainsi que les appels au rassemblement le 11 juillet prochain, jour où les annonces du plan seront faites en Comité Central d’Entreprise. 

Le PCF 82 appelle l’État à prendre des mesures fortes pour empêcher ce drame social. Les gouvernements successifs ont déjà versé plus de 120 millions d’euros de cadeaux fiscaux à Conforama au titre du CICE, il est scandaleux et inacceptable que l’argent public finance des entreprises qui licencient afin de satisfaire les seules exigences des marchés financiers et des actionnaires.